Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeu du journaliste
1 février 2009

La Brève

On va commencer gentiement : vous allez devoir m'écrire une brève. Mais attention, pas n'importe quelle brève.

Il va falloir vous baser sur les informations que je vais vous délivrer. Considérez-les comme des informations que vous aurez dénichées au fil de votre enquête.

Les informations (fictives) sont donc :

accident circulation à Paris, rue Rivoli.
18 blessés dont 1 grave et 2 morts, d'après les pompiers.
Nuit 2 au 3 janvier 2009.
Pas témoin oculaire direct.
Voiture conduite par jeune femme de 23 ans, avec 3 autres personnes. Blessée grave conductrice. Elle a percutée un bus sûrement vive allure. Peut-être verglas? Bus ligne Bastille/Défense.
Conducteur bus mort sur le coup et un enfant de 17 mois idem en route vers hôpital de la Pitié.
Secours avertis par un voisin, anonyme.
Secours arrivé en moins de 10 minutes. Circulation bloquée 3 heures sur rue Rivoli.

N'oubliez pas le titre!

Comme je suis gentil et que c'est le début du concours, je vais vous apporter quelques précisions nécessaires à la réussite de cet exercice pas aussi facile qu'il n'y paraît.

Précisions : une brève est un article qui relate un fait de manière concise, brève, d'où son nom! Pour qu'une brève soit complète, il faut respecter la règle des 5 W (règle qui sera d'ailleurs valable pour tous les articles).
Donc la règle des 5 W est très simple. Chaque article doit répondre aux questions : Where, When, Who, What, Why. Pour les non anglophones : Où, Quand, Qui, Quoi, Pourquoi. La question "Comment" peut également s'accoler à cette règle des 5W!

Pour réussir cet exercice, je vous demande 1000-1100 signes (car oui, en presse écrite, on parle en signes). Tous les caractères typographiques correspondent à un signe, tout comme les espaces.

Tout article dépassant ou n'atteignant pas le volume demandé sera pénalisé. 

NB : Par respect pour l'équité, les commentaires sont modérés jusqu'à la fin du concours.

Nombre de personnes ayant participé : 7

Edit : comme le fait remarquer Léa, je me suis un peu emballé sur le nombre de signes. Logiquement, une brève n'excède que rarement 500 voire 600 signes. Mais j'avais envie de faire 1.000 signes, donc je laisse à 1.000 signes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Dans un monde parfait, oui! Bon, il l'est pas...
L
Tu connais beaucoup de canards dans lesquels on puisse écrire des BREVES de 1 000 signes, toi ?<br /> :P
Z
Ah b'en je fais pas les choses à moitié!!!<br /> C'est que je suis sérieux des fois, moi!
P
ah ouais mais c'est carrément du taff là!!!!
Archives
Publicité
Publicité