Jeu du journaliste

T'as toujours rêvé d'être journaliste? Viens tester tes aptitudes à ce métier sur http://jeudujournaliste.canalblog.com/ . Et crois-moi, tu vas vivre les boires et déboires du vrai journaliste!

05 février 2009

L'illustration

La photographie n'est pas le seul moyen d'illustrer un magazine. Vous connaissez sûrement des dessinateurs ou autres caricaturistes, qui ont fait leurs armes en faisant de leur coup de crayon un atout pour certains journaux.
Je pense notamment à l'un des plus connus, Plantu, qui officie au Monde. Son rôle? Dédramatiser l'actualité à travers de courtes saynètes à tradition humoristique. Il permet de mettre doublement en relief l'angle du rédacteur, ce sur quoi il voulait absolument s'attarder.

moussa_plantu432

Le rôle des photographes est également de donner un sens à l'article. Généralement, la photographie présentée est plus sérieuse, permet moins d'interprétations houleuses que le dessin ou la caricature et illustre parfaitement le concept développé tout au long de l'article.

D'autres méthode existent pour illustrer un article : les graphiques. Il faut pour cela se baser sur des informations sérieuses, délivrées par des instituts de sondage reconnus, pour réussir à créer un graphique parlant, compréhensible par tous au premier coup d'oeil.

La troisième épreuve consistera donc en l'illustration d'un seul concept parmi les 3 proposés.

Au choix, soit par le dessin, soit par la photographie, soit par des graphiques ou par quelque moyen que vous désirez, il vous faudra donner un sens à :

- la pollution sonore;
- la solitude;
- les insomnies
- la pauvreté chez les jeunes.

N'oubliez pas de signer votre illustration.


Commentaires

    Ouais non mais là c'est trop dur ^^ Parce que perso je sais pas dessiner, faire des photos pas évident comme ça sur les thèmes, et euh on va pas passer 4h à chercher des chiffres (a)

    Non non je ne râle pas du tout ^^ Mais j'avais une trop bonne idée de dessin pour la pollution sonore, mais je sais vraiment pas dessiner

    Posté par Marjo, 07 février 2009 à 22:51
  • Bon alors ? Z'en êtes où ?

    Posté par Sociable, 14 février 2009 à 13:26
  • On attend que tu joues, cher Sociable. On attend...

    Posté par Zoomeur, 17 février 2009 à 20:07

Poster un commentaire