Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeu du journaliste
17 février 2009

L'édito

Personne n'a voulu participé à la dernière épreuve. Toutefois, je la maintiens. L'illustration est un pôle important dans un journal et comme cela ne pénalise personne, jusque maintenant, je ne vois aucune raison de l'invalider.

Cette quatrième épreuve tournera autour de l'édito.

L'édito, autrement nommé "éditorial" est un article, plus ou moins long, traitant d'un thème d'actualité, souvent repris sous la forme d'un dossier au cours du numéro. Il permet à la rédaction de s'exprimer ouvertement.
Pour les journaux apolitiques, c'est l'un des seuls endroits, sinon le seul, dans lequel l'objectivité n'est pas de mise.

Signé du rédacteur-en-chef ou d'un journaliste spécialisé (l'éditorialiste), généralement l'édito reprend l'avis majoritaire d'une rédaction.
Le rôle de l'éditorialiste est central dans une rédaction. En effet, souvent les lecteurs se souviendront de ses prises de position, de son style. De sa plume. Il est l'une des cartes de visite d'un journal. C'est une place enviée car ce rédacteur est libre dans ses choix. Il doit simplement, en toute logique, coller à la ligne éditoriale (la motivation) du journal.

L'édito peut également traiter d'évènements inhérents à la rédaction : décès d'un collaborateur (hommage), naissance, etc., changement dans la direction, changement dans la ligne éditoriale, etc. C'est une véritable tribune libre dans laquelle la rédaction fait passer les messages importants selon elle.

Je vous laisse avec cette quatrième épreuve qui consistera en la rédaction d'un édito de 1.500 signes (à plus ou moins 10%) sur un sujet d'actualités, couvrant la période du 1er février au 10 mars prochain.
Considérez que vous travaillez pour un journal apolitique, dont la cible sont les actifs de 25 à 59 ans.

Bon courage aux participants.

Nombre de participants : 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité